Brocard en tir d’été

Quelques images représentatives de la chasse du brocard en tir d’été

 

Chasse d’été du Brocard

dans le Sud-Ouest

 

      Le territoire:

Le Sud-Ouest est désormais reconnu pour la qualité de ses brocards  En effet, le chevreuil y trouve un biotope riche et diversifié lui convenant parfaitement. Nos territoires de chasse se situent dans le Gers, mais aussi dans les Pyrénées Atlantiques et la Dordogne.

La qualité du territoire est le mot clés de notre réussite, c’est pourquoi nous y accordons beaucoup d’importance. En effet, nous choisissons spécialement les zones vallonnées, ou il est possible d’observer et d’identifier les animaux de loin, mais aussi afin d’effectuer les approches dans les meilleures conditions possibles.

Dans l’ensemble, nous disposons d’une centaine de territoires ouverts dont la superficie varie de 300 à 4000 Ha. Ces derniers sont formés de coteaux et de collines boisées, entrecoupées de prairie; mais encore, de cultures céréalières et de haies. Enfin, l’accès y est facilité grâce à la présence de nombreux sentiers.

 

     Déroulement des sorties:

Tout d’abord le chasseur est récupéré sur son lieu d’hébergement afin de se rendre sur la zone de chasse avec le véhicule du guide. Ensuite la chasse s’effectue sous la conduite du guide, en conséquence le tir n’a lieu qu’après accord de celui-ci. De plus, la zone de chasse est parcourue essentiellement à pied. Cette méthode permet de voir de nombreux chevreuils, mais aussi de choisir l’animal à prélever. En règle générale, il sera possible d’avoir au minimum une occasion de tir par sortie sur un brocard adulte.

Une journée type de chasse du brocard est de 6 heures par jour, avec une sortie le matin et une sortie le soir.

  Chasse en binôme

Par ailleurs nous proposons également la chasse du brocard en tir d’été en binôme, soit 2 chasseurs/1 guide. Cette formule permet essentiellement à l’un des chasseurs d’évoluer seul en « chasse libre », évidemment sous la responsabilité de l’accompagnateur et seulement après avoir délimitée secteur de chasse.

  La qualité des trophées:

Tout d’abord les trophées rencontrés peuvent être très bons, c’est pourquoi les brocards de 350 grammes sont fréquent. Nous prélevons chaque saison plusieurs sujets atteignant les 500 grammes, voire plus. Cependant, ces derniers représentent environ 15% des brocards prélevés.

En ce qui concerne la cotation des trophées une estimation sera réalisées place, néanmoins ce n’est qu’après cotation officielle en points CIC que le trophée sera homologué.

Afin de proposer la meilleure prestation, un repérage est réalisé au printemps de façon à répondre vos attente, mais aussi dans la mesure du possible vous amener sur les meilleurs brocards durant votre séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pratique

– Période : du 1er juin au 12 septembre 2021

– Chasse : possible tous les jours

– Départements : 32, 64, 24

– Permis temporaire : 3 ou 9 jours me consulter

– Calibres conseillés : 243; 270; 7×64; 7rm;

 

 

 

 

 

 

Location armes

  • Blaser R8 Carbon Success Calibre 30.06 – Zeiss V4 6-24×50

Moderateur Freyr&Devik 269

  • Blaser R8 Professional Success Calibre 30.06 – Zeiss V4 4-16×44

Moderateur Freyr&Devik 196