Cerf au brame dans les Pyrénées

 

 

Chasse du cerf au brame

dans les Pyrénées

Les Pyrénées…

Dès la mi-septembre, le brame du cerf resonne dans la forêt, donnant lieu à l’un des plus beaux spectacles de la nature! C’est toujours un moment de l’année à part, celui ou les grands cerfs, jusque là restés très discrets, sortent de la profondeur des bois afin d’assurer la reproduction de l’espèce.

La chasse du cerf dans les Pyrénées se pratique du 25 septembre au 15 octobre, de plus, la diversité de nos territoires nous permet de chasser aussi bien en forêt de montagne que dans des pelouses d’altitudes jusqu’à 2000 mètres, parfois plus.

Connaître son territoire..

Premièrement le nombre de cerfs à prélever est défini avec le responsable en fonction du cheptel en présence. En règle générale, je serai présent pour les guidages et préparer votre séjour en réalisant un repérage systématique deux ou trois jours avant en cherchant les animaux qui seront prélevés.

Enfin, vous chasserez sur de superbes territoires ou les populations de cervidés sont sauvages et naturelle. C’est en compagnie de nos guides expérimentés que nous vous proposons de chasser cet animal mythique sur plusieurs territoires ouverts.

Les trophées..

La qualité des trophées est variable, et je ne garanti aucun trophée, même si la chasse se portera en priorité sur des cerfs accomplis de 7ème tête ou plus. Toutefois, il est bon de rappeler que la chasse du cerf en montagne reste une chasse authentique sur des animaux totalement sauvages et méfiants.

Sur les trophées, le cerf pyrénéen porte 8, 10 et 12 cors rarement 14 cors. En effet, c’est un cerf « de montagne » plus petit que ses congénères de plaine. C’est donc ce genre de trophée qu’il est raisonnable d’espérer prélever.

Dans tous les cas, la qualité de la chasse sera toujours privilégiée à la quantité c’est pourquoi nous ne faisons tirer qu’une trentaine de cerfs par saison.

L’éthique de la chasse..

Il faut souligner que la chasse au brame n’est pas préjudiciable à l’espèce à condition qu’elle soit pratiquée dans l’éthique et le respect de ces animaux. En effet, elle permet de voir et d’identifier des cerfs que l’on ne voit qu’à cette époque, On essaiera toujours de connaître et d’identifier l’animal de chasse avant tout prélèvement, on cherchera toujours l’animal déficient, vieux ou atypique. C’est donc le moment idéal pour observer et approcher les animaux.

​Guide pratique

– Chasse tous les jours du 25 septembre au 15 octobre 2020

– Départements : 65, 66, 09

– Hébergement en gîte ou chambre d’hôtes

– Calibres conseillés : 8×68;300w;300weatherby;7rm

Location armes

  • Blaser R8 Carbon Success Calibre 30.06 – Zeiss V4 6-24×50

Moderateur Freyr&Devik 269

  • Blaser R8 Professional Success Calibre 30.06 – Zeiss V4 4-16×44

Moderateur Freyr&Devik 196