Mouflon à l’approche

Quelques images illustrants la chasse du mouflon à l’approche

Chasse du mouflon à l’approche

dans les Pyrénées

    Le Mouflon…

Le Mouflon méditerranéen à été réintroduit en France il y a environ 50 ans, et les premiers individus, issus de la Réserve de Cadarache, des Bauges ou de Chambord ont rapidement colonisé leurs nouveaux habitats dans tout le Sud de la France.  Après des années de gestion le succès est tel qu’il est présent maintenant dans de nombreux territoires dans les Alpes, Les Pyrénées et le Massif central. Même si l’apparition et l’expansion du Loup a diminué ses populations dans les Alpes, son développement se poursuit ailleurs.

    La chasse

J’ai découvert cette chasse en 2005 et j’ai chassé cette espèce sur de nombreux territoires. Aujourd’hui, nous disposons de deux grands secteurs dans les Pyrénées essentiellement avec un plan de chasse d’environ 40 animaux.

La chasse se pratique du 1er septembre au 28 février et selon le territoire, je vous orienterai sur les meilleures dates. On peut chasser de 500 mètres jusqu’à une altitude de 2500 mètres où l’on retrouve une très belle population et de bons trophées.

La chasse est possible tous les jours, et je conseille 3 jours sur place afin d’optimiser les chances de succès sur ce gibier particulièrement méfiant.

Une chasse tout en finesse, Des paysages magnifiques..

​La chasse du mouflon est une des plus difficile qui soit de part la méfiance de ces animaux et leurs sens qui leur permettent de déceler la présence humaine a grande distance. C’est aussi la raison pour laquelle c’est une des chasses les plus intéressantes.

​Il faudra toute la connaissance du guide et son sens de l’observation pour réussir l’approche. Les tirs peuvent varier de 100 à 250 mètres voir plus. Il est donc préférable de se munir d’une arme à calibre tendu équipée d’un lunette à fort grossissement.​ Il faudra bien entendu avoir réglé au préalable son arme pour un tir à 200 mètres. Mais surtout, le chasseur pourra évoluer sur des territoires magnifiques et sauvages où seule l’observation de ces animaux dans leur milieu, saura combler ses attentes… Le chasse de l’isard est également possible sur ces territoires.

Guide pratique

– Chasse tous les jours du 15 octobre 2020 au 28 février 2021

– Départements : 66, 11,

– Calibres conseillés : 270wsm; 6x62f; 300wsm;7rm

– Equipement : chaussures de montagne, vêtements chauds, sac a dos, lampe frontale, etc

Location armes

  • Blaser R8 Carbon Success Calibre 30.06 – Zeiss V4 6-24×50

Moderateur Freyr&Devik 269

  • Blaser R8 Professional Success Calibre 30.06 – Zeiss V4 4-16×44

Moderateur Freyr&Devik 196

  • Tikka T3X Hunter Cal 25.06 – Zeiss Conquest 3-12×50